Le pharmacien fut d’abord un fabricant de remèdes, médicaments et le gardien des poisons.

Au cours des siècles et avec l’arrivée des premiers médicaments fabriqués industriellement (aspirine 1899), le pharmacien deviendra progressivement un distributeur de médicaments et une de ses missions sera d’accompagner ses délivrances avec des conseils avisés. Il deviendra ainsi le spécialiste des molécules actives pour devenir aujourd’hui un acteur reconnu dans les soins pharmaceutiques.

De nouvelles missions sont apparues lors de la crise mondiale de la Covid-19 montrant que le pharmacien était un acteur de première ligne incontournable. L’ensemble des missions de l’union ont suivi l’évolution de notre profession afin d’aider les pharmaciens à les mener à bien.

Table des matières

01.

Mutualisation des moyens et compétences

L’histoire nous montre qu’en plus de 175 ans d’existence, l’union a relevé de nombreux défis en initiant son propre grossiste, sa propre maison de soft, son service comptable, son service social et évidemment son service de tarification.  L’union deviendra cofondateur de son service de formation (SSPF).

Au cours des années les objectifs et les priorités ont évoluées pour s’adapter aux besoins du moment.

Encore plus aujourd’hui qu’hier, il est important pour la profession de mutualiser les moyens et les compétences pour faire face aux nombreux défis que notre profession est amenée à relever.

L’URPC continue de s’adapter et collabore au sein de l’AUP et de l’APB.  

L’évolution de notre métier nous montre l’importance d’une collaboration active avec les autres prestataires de soins des premières lignes ainsi qu’avec les autorités locales (cfr les points plus bas).

02.

Défense professionnelle

La défense professionnelle fait partie des missions inhérentes  de l’union.

Pour une plus grande efficacité et cohérence, cette mission est essentiellement mutualisée au sein de l’APB et de l’AUP dont nous sommes membres fondateurs.

Cela n’empêche pas l’URPC d’être un interlocuteur des autorités locales avec lesquels l’URPC garde des contacts privilégiés.(cfr plus bas).

03.

Collaboration avec les autres professionnels de la santé

L’évolution de notre métier nous montre l’importance d’une collaboration active avec les autres prestataires de soins de premières lignes (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et autres acteurs du terrain comme les éducateurs …).

  • En 1988, c’est le confère Jean Haegeman qui insiste sur l’intégration urgente de la réprésentation du corps pharmaceutique aux réunion de la coordination.
  • En 1990, le Docteur Jacquet donne son premier exposé à l’union.
  • En juin 1992, la coordinations des soins à domicile souhaite élire un pharmacien dans son Conseil d’Administration.
  • En 1993, le Confrère Jean-Paul Brohée lance le projet « Toxicomanie » et en juin 1995, l’union gère le fichier Diapason.
  • En septembre 1997, première réunion pour une collaboration étroite avec la FAGC (Fédération des Associations des Généralistes de Charleroi)

En terme de collaboration entre les premières lignes ,Charleroi est pionnière en Belgique .L’URPC  continue de participer à ce travail de collaboration active en se réunissant chaque semaine au sein de la coordination ou du SISD Carolo.

En effet ,l’URPC est présente également au sein du SISD Carolo (Service Intégré de Soins à Domicile Carolo)  créé le 18 novembre 2003. SISDCarolo asbl   

Les acteurs de premières lignes ont conscience que l’avenir de la santé doit être centré autour du patient pour lui offrir les meilleurs soins.

La complexification des traitements et des possibilités de nouveaux soins multidisciplinaires  nécessitent d’accompagner le patient afin d’obtenir un traitement efficace,  judicieux, adapté et compris du patient.

Tout ceci nécessite de plus en plus une collaboration active entre les prestataires de soins de première ligne.

C’est clairement une mission dans laquelle l’URPC s’est engagée depuis longtemps et pour laquelle l’union continue de s’investir.

04.

Relais avec les autorités locales

L’URPC est également un interlocuteur des autorités locales avec lesquels elle garde des contacts privilégiés pour des missions et échanges spécifiques.

La crise de la covid-19 a montré l’importance d’une coordination locale dans la transmission d’informations entre les responsables des différents services santés et responsables politiques.

05.

Développement et la mise à disposition de services pour ses membres.

Face aux nouveaux défis, l’union continue à développer de nouveaux services.

La formation continue est et sera intensifiée localement. Nous avons constaté avec la crise de la covid-19 que la SSPF (que nous ne souhaitons pas remplacer) était devenue une grosse structure moins souple et moins réactive pour répondre aux formations urgentes.

Nos collaborations avec les acteurs de premières lignes nous amènent aussi à organiser des formations communes nécessitant une organisation locale et non décentralisée.

La vente internet.

La gestion des gardes.